vendredi 29 juin 2007

Why do they hate us ?


L’image des Etats-Unis dans le monde continue de se dégrader, selon une enquête réalisée par le très sérieux Pew Research Center, dans 47 pays.

Sans surprise, les Etats-Unis ne sont pas aimés dans les contrées musulmanes. Leur image est catastrophique dans les territoires palestiniens. Ce n’est pas étonnant, étant donné l’injustice que subissent les palestiniens depuis des décennies. Les Etats-Unis ne sont pas neutres dans les affaires du moyen orient. Ils envoient chaque année, plus de 3 milliards de dollars US à Israël, dont les tanks et les armes tuent, massacrent et détruisent les maisons palestiniennes. Toute la politique américaine du 20ème siècle a consisté à supporter Israël politiquement, économiquement et militairement.

Ce n’est pas fameux non plus dans des pays d’Amérique latine tel L’Argentine. Les Allemands, les Français et les Espagnols rejettent les idéaux américains et leur façon de gérer les affaires du monde. En gros, les résultats obtenus avec cette étude étaient prévisibles, à mon sens. Par contre, qu’est ce qui peut bien pousser les peuples africains à faire confiance aux idées et vues américaines ? J’avoue ne pas avoir de réponse.

Je résidais aux Etats-Unis quand les tours du World Trade Center ont été attaquées par des terroristes. Je me rappelle bien de ce jour là. J’étais en train de préparer mon matériel pour l’expérience du jour quand un mes collègues vient m’informer de la terrible nouvelle. Au début, je croyais à une farce, mais je me suis vite rendu compte de l’ampleur du désastre vu les mines décomposées de tout mon département. J’ai du faire ce que j’avais à faire tout en ayant un œil sur l’actualité sur mon ordinateur. Je ne vous raconte pas l’hystérie collective. Il faut dire que j’étais dans un état du sud réputé conservateur. Les gens ont sorti les drapeaux, dans les maisons, les voitures et des fois aux bureaux. Après tout, c’est une réaction que je peux comprendre. Mais moi, je n’ai pas eu envie qu’on me saccage ma Chevrolet, j’ai retiré le drapeau tricolore que j’avais collé derrière ma voiture. Avec le refus de la France de suivre les américains dans leur délire, le "French bashing" battait son plein, les restaurateurs déversaient leurs stocks de Bordeaux, et certains ont vu leur façade de maison taguée. Ce n’est évidemment rien par rapport aux agressions physiques et assassinats dont étaient victimes quiconque ressemblant à un moyen oriental.

Les débats télévisés se suivaient et se ressemblaient à tel point que pratiquement tous les journalistes, commentateurs, consultants étaient pour une revanche et vite. Une question qui revenait souvent dans les discussions (à la télé, radios, aux bars, au congrès même) c’était : Why do they hate us ? Pourquoi nous haïssent-ils ?
Il paraît que la fille de Dubya (GW Bush) avait posé la question à Papa chéri. La réponse du Cow-boy : Parce qu’ils n’aiment pas notre liberté, parce qu’ils n’aiment pas our way of life, parce qu’ils nous envient, ma chérie. Mais alors pourquoi tant de français, d’allemands et d’autres ne font pas confiance aux américains ?

J’essayais de discuter du problème avec mes collègues de travail et même avec des inconnus autour d’un verre dans un bar branché. Je me suis rendu compte que nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. Surtout la question, pourquoi nous haïssent-ils ? Bêtement, je pars de l’idée que le "ils" en question doit correspondre aux terroristes, islamiques certes, mais aux terroristes. La plus part de mes interlocuteurs, comprennent le "ils" comme musulmans dans leur ensemble. A partir de là, le débat est biaisé. La majorité des musulmans au moyen orient et ailleurs ont été horrifiés au vu des images du WTC en destruction. Ce qu’ils redoutaient le plus c’est l’amalgame et les considérer comme de potentiels terroristes. C’est malheureusement ce qui s’est passé. L’administration américaine a apporté les mauvaises solutions à un vrai problème. Vous connaissez l’histoire, armes de destruction massive, Irak, apporter la démocratie et la liberté aux barbares, et cætera. Ils auraient mieux fait de réfléchir sur leur comportement et leurs actions à travers certaines parties du monde. A mon avis, leur comportement ne peut générer que de l’hostilité. Je parle bien de l'administration américaine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, de mon point de vue, je me demande s’il n’y a pas une petite confusion dans ton discours. La première riposte des Etats-Unis après les évènements du 11 septembre a visé l’Afghanistan. Si ma mémoire est bonne, en ce qui concerne cette guerre, il ne me semble pas que la France s’y soit opposé!!! (elle a même apporté son soutien de principe). On peut penser a posteriori que cette guerre fut une erreur, inefficace et indadaptée. Mais à l’époque, il n’y a pas eu les manifs et les prises de position officielles françaises qu’a pu déclencher la guerre en Irak. Les gens “comprenaient” en quelque sorte (même si, plus tard, des protestations se sont élevées contre les frappes aveugles).
Dernière chose qui m’a frappé récemment: j’ai vu un film sur les colonies en Israël, fait par un journaliste israëlien qui se positionnait pour leur démantèlement et leur restitution aux palestiniens. Dans ce film, l’une des pasionarias des colons “durs” a copieusement insulté et même menacé Condoleeza Rice qui, d’après elle, les enjoignait à quitter les colonies. Mine de rien, j’ai été un peu étonnée. Loin de moi l’idée de défendre quelque membre de l’administration Bush que ce soit, mais par moments, je me dis qu’on n’est pas toujours très subtil dans nos opinions, et qu’on a tendance à simplifier.

Orined a dit…

Clotilde,
J’ai relu mon post et en effet il peut y avoir confusion. Je me suis sûrement mal exprimé, je n’ai pas spécifié que les protestations et le refus de la France de joindre les forces américaines, concernaient l’Irak et non L’Afghanistan. Je me souviens du "nous sommes tous des américains" et que personne n’a été contre les attaques sur l’Afghanistan.
Mon idée n’était pas de relater les événements qui ont suivi le 11 Septembre 2001, chronologiquement. Je voulais juste mettre en exergue le fait que les américains ne sont pas appréciés dans une majorité de pays (ou plutôt les peuples) à cause de leur politique internationale, et dans ce cas en Irak. J’ai essayé, par mon post, d’interpréter les résultats de l’enquête et je trouve que les américains n’arrivent pas à répondre convenablement au pourquoi ils ne sont pas appréciés de par le monde. Même le peuple américain désavoue maintenant la politique de l’administration Bush. La politique des EU au MO a clairement compromis leur hégémonie dans le monde. Ils ont placé l’Irak au premier rang de leurs préoccupations, en essayant de l’impliquer d’une façon ou d’une autre au terrorisme international. J’espère qu’ils ont compris que l’utilisation de la force militaire seule ne permet plus d’aboutir à des résultats.

Pour ce qui est du conflit Israélo-palestinien, je suis conscient que la situation est très compliquée. Par contre, le soutien des EU à Israël dans ce conflit est un fait et nul ne peut le nier. C’est une constante. Une colon est en colère contre condoleeza Rice ? Cela est probablement dû au fait qu’Ehoud Olmert, sous l’influence justement de Condi, a accepté une reprise de dialogue avec ses voisins sur la base de l’initiative arabe (datée de 2002 je crois, mais qui vient d’être réactivée). A mon avis, les dysfonctionnements du gouvernement pendant la guerre au Sud Liban, ont été tels qu’il n’est plus crédible aux yeux des Israéliens. Par conséquent, il effectue un virage que les colons ne sont pas prêts d’accepter.

Merci en tous cas d’être passée par ici et pour ton commentaire. Je ne manquerai pas d’aller faire un tour chez toi.

Anonyme a dit…

bien d'accord avec tout ce que tu dis, C. Rice est effectivement du côté israëlien, je n'ai aucun doute là dessus.
Malheureusement, il est fort possible qu'un républicain soit encore élu la prochaine fois aux Etats-Unis. Je ne peux pas m'empêcher de penser aux quelques 48% d'électeurs américains qui ont voté Kerry (même si concernant la politique étrangère, Kerry n'aurait pas été si éloigné de Bush peut-être), aux israëliens qui n'aiment pas Olmert et... aux français qui n'aiment pas Sarkozy!!!!! Même frustration, même combat!
Peut-être que ceux, aux Etats-Unis, qui ne comprennent pas pourquoi on ne les aime pas, font partie de ces électeurs là, et trouvent injuste l'amalgame qui fait qu'on les confond avec leur gouvernement.

Orined a dit…

Je ne suis pas sur si Kerry aurait fait pareil que Bush. Mais c’est vrai que les politiques aussi bien intérieures qu’extérieures des US dépendent de lobbies très puissants.