mercredi 27 juin 2007

Pécresse est contente


Apparemment, les syndicats sont rassurés après que le projet de loi sur l’autonomie des universités ait été modifié par Valérie Pécresse. Cela ne me dérange pas que les universités soient autonomes, mais j’ai bien peur pour la suite quant aux futurs choix politiques de la majorité libérale.
Ce qui nous attend (à long terme), ou plutôt nos enfants, est de devoir payer (money, money) pour avoir une éducation et cela deviendra très dur. Les étudiants devront payer des droits d’inscription extrêmement élevés même pour des universités publiques. Les privées seraient 5 fois plus chères.
Pour avoir une idée de ce qui nous attend : pour cette l’année 2006-2007, la moyenne (c’est bien une moyenne) des droits d’inscription dans une université publique américaine était de $12.796, et était de l’ordre de $30.367 pour une université privée. Des sommes qui augmentent chaque année et qu’il faut débourser évidemment chaque année. On va nous répliquer que les étudiants auront des aides de l’état. Mais, alors ça ne sera jamais, au grand jamais suffisant et cela va pousser les étudiants à emprunter des sommes qu’ils devront rembourser durant des années et des années.
Bien sûr, le fils de notre empereur n’aura pas de mal à trouver une école ou université qui correspond à son statut de fils d’empereur, mais le fils ou la fille de l’ouvrier qui se lève tôt et se couche tard devra arrêter de rêver et devra faire une formation (qui sera payante selon les principes libérales) pour préserver la tradition familiale : ouvrier bien sûr. Même pour ceux qui voudront bien se lancer dans l’aventure universitaire, vont être confrontés à des emprunteurs peu scrupuleux, libéralisme aidant.
Vous l’avez compris, je suis très concerné par ce qui se trame chez PECRESSE ou plutôt chez l’empereur-joggeur, avec la reforme de l’université. Autonomie des universités ? D’accord. Plus de moyens pour les universités ? Oui. Université payante pour nos étudiants ? Non.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je profite de l'état de grâce du béta-testeur de blog tout neuf pour te faire le reproche que les millions de futurs lecteurs te feront: gaffe aux fautes d'orthographe, la blogosphère est pleine d'intégristes de la belle langue...
On se tutoie facilement aussi, tu dois le savoir, mais beaucoup vouvoient, comme tu vois, moi j'ai choisi.
Je n'aime pas beaucoup V. Pécresse pour son racisme latent (le racisme est décidément partout) qu'on perçoit à la lecture de ses déclarations amalgamantes à propos des crimes d'honneur, mais c'est une autre histoire...
Pour ce qui est de l'Université, la filière par laquelle je suis passé est une mine d'or(informatique industrielle) où le directeur engrange des deux côtés en plaçant des stagiaires dans des entreprises qu'il connait bien ou qu'il démarche sans que ça coûte 1€ aux étudiants: et d'année en année il améliore les labos et les salles de cours. L'"autonomie des universités" me parait être un vocable creux pour la rendre payante, je suis bien d'accord.
Je crois que les blogs sont une bonne manière de créer des réseaux de solidarité dans les luttes qui se profilent même si à titre personnel je n'ai rien vu de spectaculaire pour l'instant, alors bravo pour avoir sauté dedans et bonne continuation.

Orined a dit…

Voilà, c’est fait. J’espère seulement que c’était à propos du nom de la dame Pécresse et le mot publique.
Pour ce qui est des millions de lecteurs, je crois que tu fais une erreur (oui je sais tu faisais de l’humour). En tout cas, je ne fais pas ce blog pour attirer des millions d’internautes. S’ils sont là, par contre, je ne leur dirai pas de partir. Mon ego monterait sûrement en flèche. En plus, je ne prétends pas être un as de la langue française, je fais de mon mieux avec mon clavier Qwerty.

Réforme ? Effectivement, rien de sensationnel mais le recul sur la sélection aux Masters est une bonne chose.