samedi 7 juillet 2007

Amnésie thérapeutique


Des chercheurs américains et canadiens ont trouvé que des médicaments peuvent bloquer et même effacer de la mémoire non désirée ou insupportable. Ce qui veut dire qu’on pourrait manœuvrer à souhait nos memoires. L’étude a montré que le propanolol (utilisé pour traiter les tachycardies ou les migraines, par exemple) pouvait inhiber le stress associé à des mémoires spécifiques, longtemps après les faits.

Plus intéressant, des chercheurs de l’université de New York semblent réussir à effacer les mémoires entièrement chez le rat. Les rats ont été entraînés pour associer deux tonalités musicales distinctes à une décharge électrique légère : quand ils entendent les notes, ils s’attachent (référence au choc). Une partie des rats a été traitée avec l’U0126 induisant l’amnésie d’une des tonalités. Les rats réagissaient à une tonalité mais ne reculaient pas suite à la tonalité ciblée par le traitement. Les chercheurs ont conclu que la mémoire du choc avait été effacée.

Cette découverte est intéressante pour la médecine, étant donné la possibilité de traiter le stress post-traumatique liée à une expérience très douloureuse, mais a des implications pour la nature de l’humanité.
Serions-nous capables d’effacer les mémoires désagréables, les tragédies, nos échecs et garder uniquement nos heureuses expériences ? Quels êtres serons-nous donc ?

Amnésie thérapeutique ou cosmétique du cerveau, il va falloir en discuter les mois et les années à venir. Nos personnalités sont influencées justement par nos mémoires qu’elles soient heureuses ou malheureuses. Bricoler à ce niveau serait à même de changer notre nature. On peut se poser des questions quant à la finalité de ces recherches, mais nous employons déjà des produits chimiques pour traiter la schizophrénie et la dépression. Alors des médicaments anti-stress post-traumatique induisant l’amnésie, serait la suite logique.
Mise à jour:
Zozo et anonyme me renvoient à un film traitant de l’amour et la mémoire. J’ai eu échos du film, Linda Blair, docteur en psychologie, en parle dans son article au Guardian. Je n’ai pas vu le film, donc je n’avais pas grand-chose à dire là-dessus.
Il s’agit de Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, réalisé par Michel GONDRY. Joel (Jim CARREY) et Clémentine (Kate WINSLET) n’en peuvent plus de leur histoire d’amour. Clémentine fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Joel décide, à son tour, d’éliminer de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine par le procédé Lacuna, développé par le Dr. Mierzwiak. Au cours du processus, Joel va lutter finalement contre Lacuna pour préserver justement la mémoire de l’amour qu’il portait pour Clémentine.
Lacuna Inc, n’existe pas réellement mais ce genre de clinique risquerait bien d’exister un jour ou l’autre. Malheureusement.

dimanche 1 juillet 2007

Rosemonde Pujol


"Quatre-vingt pour cent des femmes ignorent actuellement le mode d’emploi du clitoris.". C’est Rosemonde Pujol qui l’affirme. Est-ce vrai ? Je n’en sais rien.
Rosemonde Pujol, la scandaleuse, entend réhabiliter le clitoris avec son dernier plaidoyer "Un petit bout de bonheur. Petit manuel de clitologie" édité chez J-C Gawsewitch. Cette ancienne résistante est remontée contre les interdits et les relents judéo-chretiens qui, selon elle, ont atrophié la mandoline.
Je pense que je ne lirai pas ce livre parce que je ne suis pas sûr du plus qu’il peut m’apporter. Est-ce un manuel de clitologie ? D’abord, la clitologie, est-ce une science ? Ou bien un truc pour vendre? En tout cas, les femmes pourraient s’en inspirer. C’est déjà pas mal de parcourir les articles consacrés à la sortie du livre dans Libération et Nouvel Observateur.
Vous vous demandez ce que c’est sur la photo ? Il s’agit d’une sculpture de spermatozoïdes en touffe, selon Rosemonde Pujol. Eh oui, Elle est artiste également.