vendredi 29 juin 2007

Why do they hate us ?


L’image des Etats-Unis dans le monde continue de se dégrader, selon une enquête réalisée par le très sérieux Pew Research Center, dans 47 pays.

Sans surprise, les Etats-Unis ne sont pas aimés dans les contrées musulmanes. Leur image est catastrophique dans les territoires palestiniens. Ce n’est pas étonnant, étant donné l’injustice que subissent les palestiniens depuis des décennies. Les Etats-Unis ne sont pas neutres dans les affaires du moyen orient. Ils envoient chaque année, plus de 3 milliards de dollars US à Israël, dont les tanks et les armes tuent, massacrent et détruisent les maisons palestiniennes. Toute la politique américaine du 20ème siècle a consisté à supporter Israël politiquement, économiquement et militairement.

Ce n’est pas fameux non plus dans des pays d’Amérique latine tel L’Argentine. Les Allemands, les Français et les Espagnols rejettent les idéaux américains et leur façon de gérer les affaires du monde. En gros, les résultats obtenus avec cette étude étaient prévisibles, à mon sens. Par contre, qu’est ce qui peut bien pousser les peuples africains à faire confiance aux idées et vues américaines ? J’avoue ne pas avoir de réponse.

Je résidais aux Etats-Unis quand les tours du World Trade Center ont été attaquées par des terroristes. Je me rappelle bien de ce jour là. J’étais en train de préparer mon matériel pour l’expérience du jour quand un mes collègues vient m’informer de la terrible nouvelle. Au début, je croyais à une farce, mais je me suis vite rendu compte de l’ampleur du désastre vu les mines décomposées de tout mon département. J’ai du faire ce que j’avais à faire tout en ayant un œil sur l’actualité sur mon ordinateur. Je ne vous raconte pas l’hystérie collective. Il faut dire que j’étais dans un état du sud réputé conservateur. Les gens ont sorti les drapeaux, dans les maisons, les voitures et des fois aux bureaux. Après tout, c’est une réaction que je peux comprendre. Mais moi, je n’ai pas eu envie qu’on me saccage ma Chevrolet, j’ai retiré le drapeau tricolore que j’avais collé derrière ma voiture. Avec le refus de la France de suivre les américains dans leur délire, le "French bashing" battait son plein, les restaurateurs déversaient leurs stocks de Bordeaux, et certains ont vu leur façade de maison taguée. Ce n’est évidemment rien par rapport aux agressions physiques et assassinats dont étaient victimes quiconque ressemblant à un moyen oriental.

Les débats télévisés se suivaient et se ressemblaient à tel point que pratiquement tous les journalistes, commentateurs, consultants étaient pour une revanche et vite. Une question qui revenait souvent dans les discussions (à la télé, radios, aux bars, au congrès même) c’était : Why do they hate us ? Pourquoi nous haïssent-ils ?
Il paraît que la fille de Dubya (GW Bush) avait posé la question à Papa chéri. La réponse du Cow-boy : Parce qu’ils n’aiment pas notre liberté, parce qu’ils n’aiment pas our way of life, parce qu’ils nous envient, ma chérie. Mais alors pourquoi tant de français, d’allemands et d’autres ne font pas confiance aux américains ?

J’essayais de discuter du problème avec mes collègues de travail et même avec des inconnus autour d’un verre dans un bar branché. Je me suis rendu compte que nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. Surtout la question, pourquoi nous haïssent-ils ? Bêtement, je pars de l’idée que le "ils" en question doit correspondre aux terroristes, islamiques certes, mais aux terroristes. La plus part de mes interlocuteurs, comprennent le "ils" comme musulmans dans leur ensemble. A partir de là, le débat est biaisé. La majorité des musulmans au moyen orient et ailleurs ont été horrifiés au vu des images du WTC en destruction. Ce qu’ils redoutaient le plus c’est l’amalgame et les considérer comme de potentiels terroristes. C’est malheureusement ce qui s’est passé. L’administration américaine a apporté les mauvaises solutions à un vrai problème. Vous connaissez l’histoire, armes de destruction massive, Irak, apporter la démocratie et la liberté aux barbares, et cætera. Ils auraient mieux fait de réfléchir sur leur comportement et leurs actions à travers certaines parties du monde. A mon avis, leur comportement ne peut générer que de l’hostilité. Je parle bien de l'administration américaine.

jeudi 28 juin 2007

Amélioration du comportement de souris avec retard mental : Une étude


Les individus affectés par le syndrome de l’X fragile (FXS, Fragile X syndrome) présentent une altération cognitive, un déficit d’attention, un comportement répétitif, et une anxiété sociale. FXS est la forme génétique la plus commune du retard mental et de l’autisme. Décrit en 1943 par Léo Kanner, l'autisme est un trouble sévère du développement de l'enfant apparaissant avant l'âge de trois ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, et des troubles du langage.

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en collaboration avec des chercheurs indiens et sud-coréens, ont mis au point des souris transgéniques pouvant développer le FXS, c’est-à-dire, hyperactives avec un déficit d’attention. Ils ont ensuite croisé ce groupe de souris avec d’autres souris transgéniques chez qui l’activité catalytique de PAK (p21-activated kinase) a été réduite au silence.
Les souris descendantes de ce croisement montrent une amélioration au niveau cellulaire et comportementale. L’activité locomotrice, l’anxiété et la peur ont été améliorées par le transgène double négatif PAK.
C’est un bon début dans le sens que la voie de signalisation de PAK peut être ciblée en vue du développement d’une thérapie contre l’autisme. Restons néanmoins prudents, les améliorations décrites n’ont été que partielles et il ne s’agit que d’un modèle animal.

mercredi 27 juin 2007

Pécresse est contente


Apparemment, les syndicats sont rassurés après que le projet de loi sur l’autonomie des universités ait été modifié par Valérie Pécresse. Cela ne me dérange pas que les universités soient autonomes, mais j’ai bien peur pour la suite quant aux futurs choix politiques de la majorité libérale.
Ce qui nous attend (à long terme), ou plutôt nos enfants, est de devoir payer (money, money) pour avoir une éducation et cela deviendra très dur. Les étudiants devront payer des droits d’inscription extrêmement élevés même pour des universités publiques. Les privées seraient 5 fois plus chères.
Pour avoir une idée de ce qui nous attend : pour cette l’année 2006-2007, la moyenne (c’est bien une moyenne) des droits d’inscription dans une université publique américaine était de $12.796, et était de l’ordre de $30.367 pour une université privée. Des sommes qui augmentent chaque année et qu’il faut débourser évidemment chaque année. On va nous répliquer que les étudiants auront des aides de l’état. Mais, alors ça ne sera jamais, au grand jamais suffisant et cela va pousser les étudiants à emprunter des sommes qu’ils devront rembourser durant des années et des années.
Bien sûr, le fils de notre empereur n’aura pas de mal à trouver une école ou université qui correspond à son statut de fils d’empereur, mais le fils ou la fille de l’ouvrier qui se lève tôt et se couche tard devra arrêter de rêver et devra faire une formation (qui sera payante selon les principes libérales) pour préserver la tradition familiale : ouvrier bien sûr. Même pour ceux qui voudront bien se lancer dans l’aventure universitaire, vont être confrontés à des emprunteurs peu scrupuleux, libéralisme aidant.
Vous l’avez compris, je suis très concerné par ce qui se trame chez PECRESSE ou plutôt chez l’empereur-joggeur, avec la reforme de l’université. Autonomie des universités ? D’accord. Plus de moyens pour les universités ? Oui. Université payante pour nos étudiants ? Non.

mardi 26 juin 2007

Tu joues ou tu opères Docteur ?

La performance d’un chirurgien en laparoscopie* nécessite une coordination de haut vol entre l’œil et les mains. Les jeux vidéos peuvent être une méthode efficace pour juger ou prédire la coordination, la pratique des jeux pouvant améliorer les performances. Eh bien Une étude réalisée par Rosser et al. au centre médical Beth Israel à New York, montre que les chirurgiens habitués aux jeux vidéo commettent moins d’erreurs sur des tests chirurgicaux que leurs compères qui ne jouent pas. Les chirurgiens se sont affrontés dans des jeux vidéo et des simulations de laparoscopie. Non seulement Les joueurs commettent moins d’erreurs chirurgicales, mais ils sont beaucoup plus rapides.
Alors, tu ne sais pas quoi faire avec tes performances sur PSP ? Deviens chirurgien.

* La laparoscopie consiste à visualiser l'intérieur de l'abdomen, les ovaires, les trompes et l'utérus en utilisant un laparoscope. Le laparoscope ressemble à un mini-télescope avec un système de fibres optiques qui amène la lumière d'une source lumineuse vers l'intérieur de l'abdomen.

lundi 25 juin 2007

Maintenant ou Jamais

Fermez les yeux

Ecoutez


Ouvrez les yeux