samedi 14 juillet 2007

Dati, les deux frères et le projet de loi sur la récidive et la délinquance des mineurs


Nous avons tendance en France à critiquer et à juste titre, les tabloïds anglais et américains pour le contenu de leurs informations et la manière de les transmettre. Le Nouvel Observateur et le Monde, et sûrement bien d’autres médias jugés sérieux, nous dévoilent que deux frères cadets de la ministre de la justice Rachida Dati, font l’objet de d’une procédure judiciaire pour trafic de cannabis. Je trouve que nous n’avons rien à envier à ces supposés médias dont le contenu est d’une médiocrité affligeante mais dont les ventes suscitent la jalousie.
Je pense que cette information, à propos des deux frères Dati, ne mérite pas d’être dévoilée. On s’en fiche éperdument. De toute évidence, on ne peut s’opposer à la politique de la droite en cherchant à décrédibiliser Dati en passant par ses proches. On peut me rétorquer que Sarkozy et l’UMP n’ont que ce qu’ils méritent vu que leur approche de la politique s’américanise à grand pas. Oui, nous risquons à l’avenir de chercher la petite bête dans le passé des élus et leurs familles pour les décrédibiliser. Toute la politique se résumerait à celui ou celle qui portera le plus de coups bas.
En dehors du fait qu’elle occupe une très haute fonction, Rachida Dati est d’origine étrangère, ou plutôt d’origine maghrébine ; et de ce fait elle bénéficie d’une attention bien particulière. Elle n’a pas intérêt à se planter, mais je trouve injuste les attaques à son encontre. Ceci dit, l’information concernant ses deux frères serait intéressante uniquement si elle, garde des sceaux, intervienne dans l’affaire en leur faveur. Sinon circulez, l’information n’a pas lieu d’être en l’état actuel des choses.

Plus important, Sarkozy et Dati pensent que les juges sont trop laxistes, idée dont les retombées électorales ont été fructueuses. Ils comptent incarcérer plus avec un dispositif qui a montré ses limites aux Etats-Unis notamment. Les peines planchers seront automatiques même si la ministre assure que le juge peut décider de ne pas les appliquer en motivant sa décision. Mais alors, il fallait commencer à donner plus de moyens aux juges par ce qu’à mon avis, sans moyens et temps nécessaires, les juges ne pourront jamais motiver leurs décisions.

Rachida Dati a probablement de bonnes intentions mais elle s’y prend mal. En plus, elle est pieds et mains liés à Sarkozy à qui elle doit sa carrière politique.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Que les deux frangins de la ministre aient maille à partir avec la justice pour trafic de cannabis et que la presse en parle, cela ne me choque pas outre mesure.
Cela fait partie des faits divers qu'on trouve dans les journaux et, après tout, il n'y a pas de raison qu'on épargne les gens célèbres alors que les sans-grade, eux, ont leur nom, leur pedigree ("noir", "fortement arabe", de "type méditerranéen", etc.), leur adresse et celle de leur famille étalés au grand jour (et cela, je trouve scandaleux).

Il y a deux trucs qui m'interpellent bien plus.
Liés au choix de RD pour être ministre de la Justice.

Premièrement, mettre une "maghrébine" à ce poste sensible, c'est choisir de l'exposer gravement aux attaques racistes.
Dans CQFD, j'ai lu qu'un maghrébin qui était venu porter plainte au commissariat contre son voisin qui le menaçait, s'est entendu dire: "Tu n'as qu'à te plaindre à ta ministre".

Ah, la flicaille ne fait pas toujours dans la dentelle.
Et les racistes, toujours à l'affût, ne désarmeront pas, surtout si on les travaille dans le sens du poil. Raciste un jour, raciste toujours.

Et deuxièmement, sachant que le choix a été fait par l'ancien ministre de l'Intérieur, comment se fait-il qu'il lui ait attribué ce poste, alors qu'il savait pertinemment que les deux frères étaient en délicatesse avec la justice et que cela se saurait très vite?

Ne serait-ce pas pour véhiculer, subrepticement, avec des grands airs innocents et la main sur le coeur, l'image de l'Arabe malhonnête ("si ce n'est toi, c'est donc ton frère"; "Chassez le naturel…").

Il aurait voulu la planter dès le départ pour s'en débarrasser qu'il ne s'y serait pas mieux pris.

Ne serions-nous pas ici dans un cas d'extrême perversité? Celle—là même qui pousse le sujet à aller chercher dans les rangs de l'opposition ses figures médiatiques pour remplir les cabinets?

Mais pour moi, ici, c'est bien pire.
A travers cette femme, c'est toute une partie de la population française qui est montrée du doigt.
Et cela, c'est indigne d'un chef d'Etat.

Orined a dit…

Emcee,
Je ne suis pas tout a fait sûr que révéler la mise en examen des 2 frères Dati relève simplement d’un travail journalistique normal. Je reste persuadé qu’il s’agit d’une attaque bien ciblée. Attaque indirecte vers Sarkozy ou simplement xénophobe, je n’en sais rien à ce stade. C’est fort probable parce qu’elle occupe un poste sensible et qu’elle est d’origine maghrébine. Sinon, pour le choix de Dati à ce poste, il y a matière à discuter.

Pour l’histoire de CQFD. Que certains flics aient un comportement raciste, ceci n’est que le reflet de la société dans son ensemble.

Tu suggères que Sarkozy a fait de Dati un choix délibéré pour s’en débarrasser ensuite. J’avoue que je n’y ai pas pensé. Il doit certainement être au courant de l’affaire. Et pourtant, il l’a nommé au ministère de la justice. Si ta théorie se révèle valide, alors, il est vraiment fort et machiavélique. Pour ma part, je n’ai jamais douté du mépris et du rejet qu’il manifeste vis a vis des populations africaines, arabes ou noires. Il peut s’entourer d’éléments tels Dati ou Yade, cela ne change rien. Même Le Pen a ses arabes et ses noirs. D’ailleurs, Sarkozy s’est fait élire en partie grâce à des citations « Le Pen-Like ». Rappelle toi, les moutons dans la baignoire, la racaille…

Anonyme a dit…

Bonjour orined,
Qqs remarques sur ta réponse
Quand tu dis:
"ceci n’est que le reflet de la société dans son ensemble"

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les flics se permettent cela parce qu'ils savent qu'ils seront impunis. Tous les flics ne sont pas racistes, certes, mais ceux qui le sont outrepassent leurs droits et appliquent leurs propres lois.
Ca tombe bien: elles ne sont pas éloignées de celles que nous additionne l'autre. Répression et répression.

La société ne serait pas ouvertement raciste si on punissait les actes et propos racistes comme il se doit et si on n'attisait pas délibérément le feu en haut lieu (les exemples se sont multipliés en 5 ans) en particulier en couvrant la police.
Et si, comme par hasard, chaque fois qu'il y a eu des drames, le ministre de l'Intérieur lui-même n'était pas venu devant les caméras pour désigner implicitement les Arabes, les Noirs ou les musulmans, même s'il s'avèrait ensuite qu'ils n'avaient rien à y voir. Mais le ver était dans le fruit.

La méthode du prez, c'est, comme il l'a vu et bien étudié chez les Américains, d'enfermer la population dans des catégories distinctes et de les opposer (chômeurs, Rmistes, juifs, Noirs, musulmans, Arabes, immigrés, "France qui travaille", etc) afin qu'ils ne se rebellent pas contre le pouvoir établi mais contre les autres.

Lire à ce sujet l'excellentissime article de Serge Halimi dans le Monde Diplo:
[http://www.monde-diplomatique.fr/2007/06/HALIMI/14838]
On ne peut pas mieux dire.

Et pour avoir si bien observé et assimilé les recettes états-uniennes, c'est qu'il attendait son heure d'entrer en scène. Et qu'il a préparé longuement le terrain à cet effet.

Pour Dati, je ne dis pas qu'il veut s'en débarrasser parce que je n'en sais rien, mais en tous cas, cela y ressemble étrangement.
Ne l'a-t-il mise sous les projecteurs en la plaçant au ministère de la justice (où elle doit préparer un projet de loi très controversé) alors que parallèlement, deux de ses frères étaient condamnés pour trafic de drogue?
Il ne pouvait pas ne pas le savoir (d'abord, elle et lui sont intimes), comme il devait aussi savoir qu'elle allait provoquer des remous (plusieurs personnes ont d'ores et déjà rendu leur tablier au ministère).

Ou alors, c'est qu'il cherche à museler les opposants à son projet liberticide et criminel en les faisant passer pour des racistes. "Si vous critiquez Dati, c'est forcément parce elle est arabe".

Le phénomène Dati est différent des Noirs et des Arabes de Le Pen. Pour moi, cela va beaucoup plus loin que le fait de dire: vous voyez, on n'est pas des racistes. C'est bien plus pervers.

De toute façon, d'une manière ou d'une autre, il va s'en servir.

A bientôt

Anonyme a dit…

Salut Robert de Niro,
moi aussi je crois que la cas Dati est spécial et même énorme quand on y réfléchi. Après, ne pas dévoiler, hum... On a dévoilé des cas bien plus étranges, outrageants, terribles pour leurs protagonistes...sans que ça ne les atteigne plus que ça.
Le spectacle est assez hallucinant et éloigné de la vérité pour qu'en plus on se permette d'ignorer l'information. Mais ne t'inquiète pas pour le petit minois de St Honoré, le peu qui la déteste vraiment, viscéralement a voté pour elle mais doit la fermer en public, ce qui ne l'empêche pas en privé, mais n'a plus les moyens de porter haut son discours. Pas plus que les autres opinions d'ailleurs.
Ma favorite est l'idée d'étazuniation des esprits: la façade est en couleurs mais l'intérieur est séparé en prisons noires et pauvres et en quartiers prétendus middle-class à majorité blanche. Chacun trop occupé à surnager pour réagir à un truc aussi gros que l'approche d'un "peack oil", alors pensez, Mme la ministre a des frères. C'est bien. la famille. ça va avec travail. bien. trafic pas bien. Frères trafiquer? Pas bien du tout ça. Allô! Paris Match, vous me faites un 8 pages bien larmoyant: "Mme La ministre dit tout! la trahison des petits frères quand on leur enlève leur grand frère ou grande soeur", ça c'est de l'accroche coco, à la rentrée elle fait la StarAC la Rachida et on prend 10 points. Franchement, qu'on l'aime ou pas, elle autant de gueule que Condoleeza Rice! les gars!
Bon, passons aux choses sérieuses, ma loi pour le...Combien on a déjà pris et combien il manque?
La loi sur les franchises, on y va!
Faudra pas oublier de pondre quelque chose pour mettre la pression aux pauvres des banlieues et autres prisons...

Orined a dit…

Bonsoir Emcee,
"Ceci n’est que le reflet de la société dans son ensemble". Je voulais juste noter qu’il y a des racistes parmi les policiers comme partout. Toutefois, vu l’autorité dont ils jouissent, cela pose problème. Surtout qu’ils ne sont pratiquement jamais juges et punis.
Tes arguments sur le cas Dati me semblent recevables et je suis assez d’accord avec ce que tu dis. Néanmoins, je trouve qu’elle ne mérite pas toute cette cabale. Encore une fois, elle n’a pas encore de passif et elle constitue une cible tellement facile. Le nœud du problème est en effet Sarkozy.

Bonsoir Ozoz, tu m’as bien eu. Mais, c’est tellement facile à trouver. Un petit tour sur mon profil et on comprend assez aisément que Bob est mon acteur préféré, surtout quand il joue le rôle de méchant.
Sinon, j’ai eu du mal à suivre ton argumentaire mais je pense que tu as a peu près la même vision des choses qu’Emcee et moi même. En effet, il n’y a que la façade qui est en couleurs. J’ai toujours soutenu que les français d’origine arabe ou d’Afrique ne désirent pas autre chose que de bosser chacun dans son domaine et pas forcement être bombardes ministres par exemple.
J’espère ne pas passer pour quelqu’un qui est pour la censure. Ce que je ne supporte pas c’est qu’on profite des déboires de ses 2 frères pour l’assassiner. A mon avis, il est hautement plus jouissif de l’attaquer sur son projet. Mais la théorie d’Emcee est en train de germer dans mes neurones.

Anonyme a dit…

Je traduis mon argumentaire:
1, toute info doit sortir, sans exception
1.1, les infos ont bien perdu de leur pouvoir de subversion
2, Tu semble craindre que cette info précisément serve à casser R.D.
Il n'en est rien.
2.2, il est presque sûr que cette affaire, justement, ne serve paradoxalement, R.D. et N.S., brusquement parés d'incorruptibilité, avec l'aide des prétendus auteur du scoop.
3, Emcee, j'aime beaucoup ton blog et tes commentaires.
4, Je vois mal comment on peut espérer qu'un pouvoir libéral produise une justice loyale alors que ses fondements même handicapent de fait 80% de la population. Autrement dit, les noirs et les arabes en France ne sont pas près d'obtenir un autre statut que celui de figurant, mais pas plus que ces français pauvres qui vivent dans des campings, ou en trouvant mille et une astuces pour "garder sa dignité"...en attendant de passer chez Jerry Springer!
5, Tout ça me fait penser aux étazunis et à "1984" et je n'aime pas beaucoup.

Anonyme a dit…

Merci, zozo.

Comme orined, je n'avais pas bien compris ton premier commentaire.
Je suis d'accord majoritairement avec ce que tu dis dans le second.

Il est vrai que les "pipoles" sont bien vite pardonnés de leurs crimes et délits (certains ne viennent-ils pas pleurnicher à la télé de l'"injustice" qu'ils subissent devant des journalistes/animateurs complaisants – tiens, encore un pléonasme). Et il y en a même qui sont élus et réélus, comme à Levallois-Perret. Et qui viennent faire la morale aux autres, en plus.

Pour cette affaire de ministre de la justice, les deux théories se valent: soit le prez voulait planter Dati pour des raisons perso (il lui a mis beaucoup sur les épaules en une fois, alors qu'elle est débutante), soit, au contraire, il veut détourner l'attention et se servir du pseudo racisme pour faire passer en force sa loi sur la récidive.
Sans concertation. Au mépris de l'avis des spécialistes et des preuves chiffrées. A la hussarde.

La suite nous le dira.
De toute façon, dans les deux cas, c'est sûr, ça fait peur. Très peur.

Petite remarque espiègle. Je lis: " … pas plus que ces FRANÇAIS pauvres …". Pourquoi, les Noirs et les Arabes, …?

Anonyme a dit…

heureusement que c'est de l'espièglerie, parce-que je n'avais mis de majuscule nulle part, français, noir, arabe ne sont que des qualificatifs temporaires, partiels et finalement interchangeables, le dénominateur commun étant: pauvre. Voire pas riche.
Pour ce qui est de Sarko ayant tenu compte de ce qui allait se passer pour imposer Dati, ça me paraît trop fin; Sarko ne joue pas 11 coups d'avance comme un maître de GO, je pense qu'il est suffisamment arrogant pour savoir qu'il peut tout faire, les conséquences seront traitées en temps opportun, et feignons de ne pas ignorer ce qui nous tombe dessus, nous auront l'air de maîtriser la situation.
Et dans le cas Dati la provoc est extraordinaire car Sarko affiche ainsi un mépris impérial face à l'extrême droite qui l'a porté au pouvoir et il hypnotise du même coup la gauche qui ne peut pas l'attaquer pour mise à l'écart de la diversité.
Le soutien à la ministre de toutes les casserolles (démissions, caractère, frères) est surtout là pour préparer d'autres soutiens
moins consensuels, mais celui-la servira de jurisprudence.

Orined a dit…

Merci pour la traduction Zozo/Ozoz.

"toute info doit sortir, sans exception" Je suis d’accord.

"perte du pouvoir de subversion" Ca dépend quel type d’info. Pas besoin de subversion pour une info scientifique par exemple.

"Craindre que cette info serve à casser R.D." Mais pas du tout.

"cette affaire servira R.D. et N.S., parés d'incorruptibilité" Possible!! Cela peut les servir tous les deux, ou bien seulement N.S. En tout cas, il est gagnant dans tous les cas de figure. Emcee ne me contredira pas. En effet, en tout cas je l’espère, un jour il fera les faux pas qu’il faut pas manquer.

"Emcee, j'aime beaucoup ton blog et tes commentaires" Moi aussi.

"Je vois mal comment ……………les noirs et les arabes en France ne sont pas près d'obtenir un autre statut que celui de figurant, mais pas plus que ces français pauvres qui ….» Je ne peux qu’être d’accord avec toi en tenant compte de la mise au point que tu viens de faire dans le dernier commentaire, suite a la remarque espiegle d'Emcee.

Anonyme a dit…

Bonsoir Oz & zo - on sait plus, à force ;-) - et Orined,
Ce ne sont pas les majuscules qui m'ont fait réagir (je ne me permettrais pas de corriger).
C'est que zozo parle d'Arabes, de Noirs ... et de Français.

Lapsus que je qualifierai d'amusant parce qu'involontaire.
C'est tout...
@micalement