vendredi 22 juin 2007

Tu me fais chier Frederic Mitterrand


Ce soir (ou jamais !) est une très bonne émission culturelle et d’actualités diffusee sur France3. Elle est proposée par Rachel Kahn et animée par Frederic Tadei, excellent journaliste, ancien de Canal+. A de rares exceptions, les débats sont intéressants, parfois houleux. J’espère que ce genre d’émission puisse continuer à émettre. On est sûr de tomber sur un bon débat au minimum une fois par semaine puisque Ce soir (ou jamais !) passe en direct du Lundi au Jeudi.
A noter aussi la place réservée à la société civile et à des artistes ou écrivains qu’on n’a pas l’occasion de voir souvent. Nous pouvons donc écouter des gens comme Axiom (un chanteur Rap) ou Houria Bouteldja (Indigènes de la république) et connaître leurs contributions. Dans la dernière de la saison, je dois dire que j’étais agréablement surpris par le ton, la façon de s’exprimer et la maturité du jeune chanteur Axiom. Au cours du débat d’hier soir, il y a eu une altercation verbale entre Jean-Jacques Beneix et Frederic Mitterrand. Voici le déroulement :

Frederic Mitterrand: La question de demander ce qui a changé. En fait, on pose la question de savoir Est ce qu’il y a quelque chose de mieux, parce qu’en vérité au cours de l’année écoulée tout d’une manière infime quelque fois ou d’une manière quelque fois très très brutale tout est devenue pire (Au fait ça lui a pris plusieurs minutes de sortir cette phrase).

J-J Beneix: Frederic Mitterrand n’a pas changé, Frederic Mitterrand n’aime pas la torture, Frederic Mitterrand est un grand égotiste, parce que quelque part le monde tourne autour de lui et qu’on vient de le découvrir. Frederic, vous avez des chaussures magnifiques, des chaussettes rouges comme Balladur. C’est extraordinaire, vous commencez à me gonfler. Vous me gonflez menu, parce qu’aller dire que tous ça, c’est des mots quand on parle de torture, ou parce que moi Frederic Mitterrand, je n’aime pas la torture tout le monde n’aime pas la torture. Ce que tu comprends pas c’est quand tu parles, on a l’impression que tout le monde tourne autour de toi. (Au fait au début du débat, Beneix a défendu l’idée que l’Amérique a accepté qu’on a le droit maintenant de torturer et qu’il trouve ca incroyable et que ca le révolte. Frederic Mitterrand lui a répondu que c’est juste des mots. En plus, Tadei a montré une intervention de Mitterrand lors d’une ancienne émission de Ce soir ou jamais!, au cours de laquelle il a déversé sa haine sur une Africaine invitée également ce jour la).

Frederic Mitterrand : Mais non, mais non

J-J Beneix : Toi, tes chaussures, ta gauche caviar, tu me gonfles.

Frederic Mitterrand : Je te gonfle mais je ne te fais pas bander

J-J Beneix : Ah non, Ah non, AAAhhhhhhhhhhhh.

Frederic Mitterrand: Ca fait des années que j’essaye, je n’y suis jamais arrivé.

J-J Beneix: Tu me fais débander, Frederic. Les masques tombent et le tien aussi. Ce discours à la con, me fait chier.

Aucun commentaire: