jeudi 28 juin 2007

Amélioration du comportement de souris avec retard mental : Une étude


Les individus affectés par le syndrome de l’X fragile (FXS, Fragile X syndrome) présentent une altération cognitive, un déficit d’attention, un comportement répétitif, et une anxiété sociale. FXS est la forme génétique la plus commune du retard mental et de l’autisme. Décrit en 1943 par Léo Kanner, l'autisme est un trouble sévère du développement de l'enfant apparaissant avant l'âge de trois ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, et des troubles du langage.

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en collaboration avec des chercheurs indiens et sud-coréens, ont mis au point des souris transgéniques pouvant développer le FXS, c’est-à-dire, hyperactives avec un déficit d’attention. Ils ont ensuite croisé ce groupe de souris avec d’autres souris transgéniques chez qui l’activité catalytique de PAK (p21-activated kinase) a été réduite au silence.
Les souris descendantes de ce croisement montrent une amélioration au niveau cellulaire et comportementale. L’activité locomotrice, l’anxiété et la peur ont été améliorées par le transgène double négatif PAK.
C’est un bon début dans le sens que la voie de signalisation de PAK peut être ciblée en vue du développement d’une thérapie contre l’autisme. Restons néanmoins prudents, les améliorations décrites n’ont été que partielles et il ne s’agit que d’un modèle animal.

Aucun commentaire: